top of page

La Gestalt thérapie

Le terme "Gestalt" est un mot allemand qui signifie donner forme. Ce mot évoque l'émergence d'une forme structurée prenant sens.

La Gestalt-thérapie a été conceptualisée par un psychanalyste allemand, Fritz Perls. Elle est née aux Etats-Unis dans les années 50 et est arrivée en Europe dans les années 70. Elle a pour spécificité de s'intéresser au processus en cours dans l'ici et maintenant de la séance. La posture dite "engagée" du gestalt-thérapeute est une particularité de cette manière de pratiquer la psychothérapie.

La Gestalt-thérapie est une manière différente de la psychanalyse d'envisager la psychothérapie, car si elle travaille avec les mots et leur sens, elle s'intéresse aussi aux processus corporels, aux émotions, aux mouvements, à l'imaginaire, à la créativité, à la sensation. C'est une thérapie qui regarde notre manière d'être en contact avec le monde.

La Gestalt-thérapie est qualifiée de thérapie existentielle, humaniste, et relationnelle

  • Existentielle, car elle intègre les grandes questions existentielles comme le sens de notre vie, notre liberté, notre responsabilité, et la conscience de notre finitude.

  • Humaniste, car elle soutient l'idée que la conscience, la subjectivité, l'amour et le lien aux autres sont au coeur de nos vies.

  • Relationnelle, car c'est la relation, le contact qui sont au centre des processus d'évolution et de progression.

 

bottom of page